L’Ile-de-France s’engage à se désinvestir des énergies fossiles

Le 19 juin 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le voeu écologiste a été adopté ce 19 juin par l'Assemblée
Le voeu écologiste a été adopté ce 19 juin par l'Assemblée

Présenté par les écologistes franciliens, le vœu de désinvestissement des énergies fossiles a été adopté ce 19 juin par le conseil régional francilien.

 

«La région doit s’associer pleinement à la campagne de désinvestissement dans les énergies fossiles désormais mondialement connue et initiée par le mouvement 350.org», affirme la proposition de Mounir Satouri, président des écologistes d’Ile-de-France. «Selon le FMI, que l’on ne peut taxer de conflit d’intérêts avec les ONG environnementales, chaque minute, 10 millions de dollars (8,8 M€) de subventions vont à l’industrie des énergies fossiles. Coupons ce robinet», ajoute le conseiller régional Europe Ecologie-les Verts.

Alors que les combustibles fossiles représentent 80% des émissions mondiales de CO2 et 67% des émissions de gaz à effet de serre, 220 institutions à travers le monde ont déjà pris un engagement similaire, représentant plus de 44 Md€ d’actifs.

Par «entreprises du secteur fossile», la région vise précisément les 200 entreprises possédant les plus grandes réserves de charbon, de gaz et de pétrole listées par la Carbon tracker initiative.

Ce désinvestissement se traduit par 5 engagements complémentaires. Tout d’abord, il doit générer «des politiques traduites en actes concrets au niveau francilien». Ensuite, les organismes de retraite des conseillers, fonctionnaires et contractuels de la région doivent être transparents sur les montants placés dans les entreprises contribuant au dérèglement climatique et supprimer les investissements dans les entreprises du secteur fossile.

Enfin, la région s’engage à ne plus travailler avec des établissements bancaires et financiers investissant dans les entreprises du secteur fossile et demande un bilan régulier de la mise en œuvre de ces dispositions.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus