L'Île-de-France lance son service de location de vélos électriques

Le 08 novembre 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Le vélo électrique bleu turquoise devrait bientôt faire son apparition sur les pistes franciliennes.
Le vélo électrique bleu turquoise devrait bientôt faire son apparition sur les pistes franciliennes.
IDF Mobilités

Les Franciliens pourront bénéficier de 10 à 20.000 vélos à assistance électrique.


Qui n’a pas son service de vélo partagé? Pas l’Île-de-France. La région capitale vient d’annoncer le lancement d’un service de location de vélos à assistance électrique (VAE), baptisé Véligo Location.

Sélectionné par Île-de-France Mobilités (ex-SDRIF), le consortium, composé de La Poste, Transdev et Velogik, va créer la société Fluow. Cette filiale va mettre progressivement en service 10.000 VAE (voire 20.000, si besoin) dans 200 bureaux de poste, agences du groupe Transdev, ainsi que dans un réseau d’une cinquantaine de vélocistes, également chargés de l’entretien des cycles.

Le contrat de délégation de service public porte sur une durée de 6 ans à partir de septembre 2019 pour un budget total compris entre 61,7 millions et 111 millions d’euros, en fonction du nombre de vélos mis à disposition, indique Île-de-France Mobilités.

40 euros par mois

Pour 40 euros par mois, l’usager pourra louer son VAE (vélo simple ou vélo cargo) pour une période de 6 mois. «En assurant ce turn-over, jusqu’à 190 000 Franciliens pourront profiter de ce service sur les 6 ans du contrat», estime l’autorité régionale des transports.

La moitié du coût de l’abonnement mensuel pourra être pris en charge par l’employeur seul ou en complément de l’abonnement aux transports publics régionaux. Le reste à charge pour l’abonné sera de 20 € / mois. Le coût de l’entretien des vélos sera compris dans le prix de l’abonnement. En 2017, moins de 2% des trajets quotidiens franciliens ont été effectués en vélo.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus