L’Ile-de-France lance sa liste rouge des espèces menacées

Le 11 janvier 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La première liste rouge des espèces menacées de disparition en Ile-de-France a été publiée, aujourd’hui 11 janvier, par le Museum national d’histoire naturelle (MNHN). Cet état des lieux, réalisé selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature, révèle que près d’une plante sur trois est menacée de disparaître.

L’étude a été réalisée par la Conservatoire botanique national du Bassin parisien, le service scientifique du MNHN, qui a passé au crible 1.537 espèces indigènes et naturalisées d’Ile-de-France.

La liste rouge montre que 85 espèces végétales (6% de la flore) semblent avoir disparu de la région depuis le XVIIIe siècle. Par ailleurs, 400 autres espèces (26%) sont aujourd’hui menacées de disparition. Parmi elles, 128 espèces connaissent un risque majeur d’extinction dans les prochaines années. C’est le cas de l’adonis d’automne (Adonis annua), une petite plante accompagnant les cultures, qui est aujourd’hui classée en «danger critique d’extinction». A un niveau inférieur, 145 espèces sont en danger d’extinction. L'Ile-de-France est ainsi l'une des dernières régions de la métropole où l'on trouve encore la sabline sétacée, petite fleur blanche de la famille des œillets, classée en danger. Enfin, 127 espèces sont déclarées vulnérables.

En cause, la destruction et la dégradation des habitats naturels qui ont marqué l’Ile-de-France, à cause de l’urbanisation et des changements de pratiques agricoles.

Certaines espèces, à forte valeur patrimoniale, font toutefois l’objet d’actions de conservation depuis plusieurs années, comme le flûteau nageant (Luronium natans), cible d’un plan national de sauvegarde.

Par ailleurs, les arbres et arbustes sont proportionnellement moins menacés que les autres groupes du fait de la stabilité des espaces forestiers et de l'importance des forêts en Ile-de-France, qui recouvrent encore 23% de la région, selon l’étude.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus