L’hygiène et la sécurité dans le BTP

Le 15 février 2005 par Ludivine Hamy
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Parce que la législation en matière d'hygiène et sécurité dans le BTP ne cesse d'évoluer, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient d'éditer la troisième édition de sa brochure «Hygiène et sécurité dans les travaux du bâtiment, travaux publics et tous autres travaux concernant les immeubles» tenant compte des modifications du décret du 8 janvier 1965 (1). Dans la première partie de ce document, l'INRS présente les nouvelles dispositions. Si un certain nombre d'articles ont été abrogés, ce décret n'en conserve pas moins les mesures particulières à prendre lors de l'exécution des travaux et les mesures de salubrité à respecter sur les chantiers. Sont ainsi détaillées, entre autres, les dispositions à prendre concernant la circulation des véhicules, appareils et engins de chantier, ou encore les charges maximales auxquelles peuvent être soumis les câbles, les chaînes de charges et les cordages. Quant à la deuxième partie de la brochure, elle est consacrée aux extraits du Code du travail applicables à l'ensemble des établissements et qui concernent la mise en oeuvre et l'utilisation des équipements de travail (appareil de levage et accessoires, échafaudages, échelles, etc.) et des équipements de protection individuelle (articles R 233-1 et suivants du Code du travail).

(1): le décret du 8 janvier 1965 a été modifié par les décrets du 6 mai 1995, du 2 décembre 1998 et du 1er septembre 2004


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus