L’hydrolienne d’EDF tourne bien

Le 18 janvier 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

EDF a jugé, mardi 17 janvier, très encourageants les premiers tests de son hydrolienne prototype immergée au large de Paimpol, près de l'île de Bréhat (Côtes d'Armor).

«Les résultats de ces premiers tests sont satisfaisants et confirment les hypothèses retenues pour le projet d'un parc sous-marin de 4 hydroliennes d'une puissance unitaire de 0,5 mégawatts à cet endroit»,
a indiqué l’électricien.

L'hydrolienne baptisée l'Arcouest, d'un diamètre de 16 mètres pour 850 tonnes, avait été immergée à une profondeur de 35 m pour tester son fonctionnement en conditions réelles.

Selon la compagnie semi publique, la rotation (des pales et du rotor de l'alternateur) a été conforme aux attentes et l'essentiel des contrôles mécaniques sont désormais validés. «Cette première expérimentation va permettre d'apporter des améliorations, notamment sur l'étanchéité et les connexions électrique», précise le groupe.

L'hydrolienne a été relevée et va retourner à Brest, où elle va être démontée et regardée de près par les techniciens, qui vont aussi exploiter les données des multiples capteurs dont elle était dotée.

Une deuxième phase de tests devrait démarrer à la fin du premier semestre 2012, a précisé EDF dans son communiqué.

L'objectif affiché par le groupe français au moment de l'immersion du prototype était de raccorder les 4 hydroliennes au réseau électrique fin 2012.

Les 4 machines pourront alimenter 2.000 à 3.000 foyers.

Elles sont construites par l'Irlandais OpenHydro avec le concours de DCNS, et constituent une première mondiale selon EDF.

 

Ce qui n’est pas tout à fait exact. Car Hammerfest Strøm expérimente depuis 7 ans des hydroliennes de 0,3 MW et de 1 MW. La compagnie norvégienne a d’ailleurs été retenue par le gouvernement écossais, en mars dernier, pour installer une ferme de 10 hydroliennes de 1 MW unitaire, au fond du détroit séparant l’île de Islay de l’Ecosse.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus