L’huile de coriandre, un puissant antibactérien

Le 08 septembre 2011 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’huile de coriandre, déjà utilisée comme agent de saveur dans l’alimentation, présente une forte activité antibactérienne, révèle une étude portugaise publiée dans le Journal of Medical Microbiology.
 
Très utilisée dans la cuisine méditerranéenne, l’huile de coriandre (Coriandrum sativum, plante également appelée «persil chinois») est l’une des 20 huiles essentielles les plus vendues. En médecine traditionnelle, elle est entre autres utilisée afin de faciliter la digestion, mais également comme antidouleur, antinauséeux et contre les infections fongiques.
 
Si son activité bactérienne a été suggérée par quelques travaux, l’étude menée par l’équipe de Fernanda Domingues, de l’université de Beira Interior à Covilhã (Portugal), démontre son efficacité, et ce contre les 12 bactéries testées.
 
Parmi ces microbes, plusieurs pathogènes impliqués dans les intoxications alimentaires, dont Escherichia coli, Salmonella typhimurium et Bacillus cereus. L’huile de coriandre est aussi efficace contre les staphylocoques dorés (Staphylococcus aureus), notamment ceux résistant à la méticilline, agent majeur d’infections nosocomiales.
 
Quant au mode d’action, le produit semble agir par déstabilisation de la membrane bactérienne. Raison pour laquelle il est plus efficace contre les bactéries dites Gram-, entourées d’une membrane lipidique, que contre les Gram+, dotées d’une paroi plus étanche.
 
Au-delà de son usage comme agent de saveur, l’huile de coriandre pourrait être utilisée «comme agent de conservation, afin d’éviter la contamination bactérienne des aliments», proposent les chercheurs dans leur article.
 
Mais aussi «comme alternative naturelle aux antibiotiques les plus communs», ajoute Fernanda Domingues dans un communiqué de l’université, proposant de la tester «sous forme de lotions, de lavages buccaux ou même de comprimés».


Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus