L’homme influe sur le climat depuis longtemps

Le 04 février 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Contrairement à une idée reçue, les changements climatiques imputables aux activités humaines ne datent pas du début du XX e siècle. Les premières traces de notre empreinte carbone auraient même 8.000 ans.

 

C’est du moins ce qu’affirme Jed Kaplan, de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Dans un article publié aujourd’hui dans The Holocene, le professeur de l’EPFL décrit un modèle expliquant plus précisément les liens entre accroissement de la population et déforestation.

 

Jusqu’à présent, écrit-il, les modèles faisaient fi des progrès en agriculture. Pour déterminer les surfaces défrichées, on ne prenait en compte que le nombre d’habitants, quelle que soit l’époque.

 

La méthode d’évaluation mise au point par Jed Kaplan et Kristen Krumhardt intègre le progrès technique. Il permet donc, a priori, de mieux quantifier les surfaces déforestées au fil des siècles. Et donc, d’évaluer l’impact des activités humaines avant la révolution industrielle du XVIII e siècle.

 

Pour Jed Kaplan, l’influence humaine sur le climat commence véritablement à se manifester deux millénaires avant notre ère. L’expansion des civilisations chinoises et méditerranéennes provoque une hausse de la concentration de gaz carbonique dans l’atmosphère. La chute de l’empire romain, en revanche, met un coup de frein au développement de l’agriculture. Conséquence : la forêt reconquiert l’espace agricole et absorbe de plus en plus de carbone atmosphérique. Ce qui rafraichit un peu l’atmosphère.

 

Un phénomène comparable se produit à la fin du XIV e siècle, à la suite de la pandémie de peste noire en Europe. Plus étonnant, le génocide des Indiens d’Amérique du Nord aurait, lui aussi, été à l’origine d’une forte baisse des émissions, et ce juste avant le démarrage du « petit âge glaciaire », qui a fait grelotter l’Europe et l’Amérique du Nord entre le milieu du XVI e et du XIX e siècle.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus