L’extraction de matières premières a triplé depuis 1970

Le 21 juillet 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'efficacité de l'utilisation des matières premières manque toujours à l'appel
L'efficacité de l'utilisation des matières premières manque toujours à l'appel

L’extraction annuelle de matières premières a triplé au cours des 40 dernières années, selon un rapport publié ce 21 juillet par le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue). Ce phénomène accentue le changement climatique, la pollution atmosphérique et la perte de la biodiversité.

 

La quantité de matières premières extraites sur la planète est passée de 22 milliards de tonnes en 1970 à 70 Mdt en 2010, selon le rapport du Panel international pour la gestion durable des ressources (IRP) au sein du Pnue.

Sans surprise, les pays riches consomment, en moyenne, 10 fois plus de matières premières -principalement des hydrocarbures et des métaux- que les pays pauvres. A ce rythme, ce sont 180 Mdt qui seront extraits en 2050 pour satisfaire les besoins de 9 milliards de Terriens. 

«Le rythme alarmant auquel les métaux sont extraits a d’ores et déjà un impact important sur la santé humaine et sur la qualité de vie des peuples», a alerté la coprésidente de l’IRP Alicia Barcena Ibarra.

 

Découpler croissance et matières premières

 

L’efficacité de l’utilisation des matières premières n’a commencé à décliner que dans les années 2000, note le rapport. Insuffisant pour ralentir l’explosion de l’exploitation des ressources…   Par unité de PIB, la pression environnementale s’est accrue depuis 1970. Aujourd’hui, l’empreinte écologique des matières premières oscille entre 20 et 25 tonnes par an et par habitant en Europe et en Amérique du Nord, contre 9 à 10 t en Amérique latine, Asie-Pacifique et dans les Caraïbes.

«Découpler croissance économique et recours aux matières premières est un impératif pour toute politique environnementale moderne», conclut l’IRP, qui regroupe 34 scientifiques issus de 30 pays différents.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus