L’exposition au formaldéhyde liée à un risque accru de leucémie

Le 02 décembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le formaldéhyde serait à l’origine d’un risque accru de leucémie, selon un avis d’experts remis en octobre lors d’une réunion du Centre international de recherche sur le cancer (Circ), indique l’Institut syndical européen (Etui) dans un communiqué du 30 novembre.

Depuis 2004, le formaldéhyde est reconnu comme cancérogène certain pour l’homme (groupe 1) par le Circ –mais seulement pour le cancer du nasopharynx. Pour l’Union européenne, il s’agit seulement d’un cancérogène de catégorie 3, mais une révision du classement est en cours.

Une nouvelle étude publiée fin novembre dans le journal de l’Institut américain du cancer (1) a confirmé l'association entre ce produit chimique et un risque accru de leucémie. «Une enquête épidémiologique réalisée auprès de travailleurs de l'industrie funéraire a permis d'identifier un risque accru ‘statistiquement significatif ‘ de mortalité par leucémie dans cette population exposée au formaldéhyde. Ce risque est particulièrement élevé chez les travailleurs chargés de l'embaumement des morts», souligne l’Etui. Des chercheurs de l’Institut national américain sur le cancer ont comparé les pratiques de travail et les taux d’exposition au formaldéhyde de 216 anciens employés d’entreprises funéraires décédés d’hémopathies malignes (leucémies ou lymphomes) ou de tumeurs cérébrales entre 1960 et 1986 avec 265 ‘témoins’ décédés (contrôles). D’après leurs résultats, la durée d’exposition au formaldéhyde au cours d’une vie entière ainsi que le taux d’exposition ont été associés à un risque accru de leucémie.

Dans un avis publié le 25 juin dernier, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) recommande de réduire les valeurs-limites d’exposition professionnelle (Vlep) au formaldéhyde et de les rendre contraignantes (2).

(1) «Mortality From Lymphohematopoietic Malignancies and Brain Cancer Among Embalmers Exposed to Formaldehyde”, Hauptmann M. et al. Journal of the National Cancer Institute (en ligne le 20 novembre 2009)
(2) Dans le JDLE «Formaldéhyde au travail: l’Afsset préconise de renforcer la prévention»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus