L’Europe se satisfait de la qualité de ses eaux de baignade

Le 25 mai 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les eaux de 21288 sites de baignade ont été analysées.
Les eaux de 21288 sites de baignade ont été analysées.
Vendée Tourisme

La qualité des eaux de baignade s’améliore en Europe. Mais la France pourrait mieux faire.

S’il fallait choisir son lieu de vacances en fonction du nombre de sites affichant une eau de baignade ultra propre, un pays s’impose: le Luxembourg. Le Grand-duché est le seul pays membre de l’Union européenne à décrocher un 100% de plages où la qualité de l’eau est jugée satisfaisante, voire excellente. C’est la principale surprise de la mouture 2015 du rapport annuel sur les eaux de baignade que la Commission a rendu public ce mercredi 25 mai.

21.288 sites sous surveillance

Au total, les eaux de 21.288 sites, lacustres et marins, ont été analysées l’année passée. Et c’est la première fois, rappelle Bruxelles, que les 28 ont soumis leurs sites de baignade à une surveillance conformément aux dispositions de la directive révisée de l'UE sur les eaux de baignade.

Les résultats: 96% des échantillons révèlent des eaux de qualité acceptable et 84% d'excellente qualité, note le rapport. «Tel est le résultat de 40 années d'investissements dans l'amélioration des infrastructures de gestion de l’eau et des eaux usées», s’enthousiasme Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l'environnement. Et de fait, la proportion des eaux de baignade d’excellente qualité est passée de 78% en 2011 à 84% en 2015.

Piètres plages roumaines

Ce dithyrambe doit, bien sûr, être modéré quelque peu. Certes, la qualité des eaux de baignade de 8 Etats membres est jugée excellente sur plus de 9 plages sur 10. Mais tout le monde n’est pas logé à pareille enseigne. La proportion n’est plus que deux tiers de plages d’excellence au Royaume-Uni, Bulgarie, Slovénie, Irlande, Pologne, France, Pays-Bas, en République tchèque et en Lettonie. En Roumanie, il faut bien chercher: seule une plage sur trois est digne d’éloge.

Dans toute l’Europe, la qualité des eaux n'a été jugée insuffisante que dans 385 sites de baignade. La proportion de sites de baignade dont la qualité des eaux est déclarée ‘insuffisante’ est tombée de 1,9% en 2014 à 1,6% en 2015.

Le plus grand nombre de sites de baignade où la qualité des eaux a été jugée insuffisante se trouvent en Italie (95 sites de baignade, soit 1,7 %), en France (95 sites, soit 2,8%) et en Espagne (58 sites, soit 2,6%).

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus