L’Europe s’interroge sur les risques des cocktails chimiques

Le 08 juillet 2011 par Sonja van Renssen
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

La Commission européenne a lancé une consultation sur une approche d’évaluation des risques environnementaux et sanitaires des mélanges de produits chimiques. Trois de ses comités scientifiques ont proposé une approche commune.
La législation européenne considère actuellement les risques des produits chimiques isolément les uns des autres, mais le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC), le Comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux (CSRSE) et le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN) sont d’accord pour affirmer que les produits chimiques interagissent pour produire des effets combinés, bien supérieurs aux effets de chaque composant pris à part.
Les trois comités ont produit des graphiques permettant de choisir la méthode d’évaluation des risques la plus appropriée pour un mélange. Ces outils d’aide à la décision sont fondés sur plusieurs découvertes, notamment le fait que deux produits chimiques avec des modes d’action différents ne devraient pas produire d’effet lorsqu’ils sont combinés, s’ils sont présents à des niveaux où ils ne pourraient produire d’effet, pris séparément.

Les comités proposent des critères pour donner la priorité aux mélanges les plus préoccupants, notamment en jugeant la toxicité de leurs composants.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus