L’Europe émet de plus en plus de gaz à effet de serre fluorés

Le 11 septembre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'industrie du froid est grande consommatrice de gaz à effet de serre
L'industrie du froid est grande consommatrice de gaz à effet de serre

Dans les négociations internationales, l’Europe ne cesse de rappeler sa place de bon élève climatique. A juste titre, si l’on regarde le sérieux de ses engagements et l’évolution de ses rejets de gaz carbonique.

Le Vieux monde, en revanche, tait le plus souvent ses piètres performances pour ce qui concerne les gaz à effet de serre fluorés. Et, à lire les dernières statistiques de l’Agence européenne de l’environnement, publiées mardi 11 septembre, on comprend pourquoi.

En tonnage, les émissions d’hydrofluorocarbures (HFC), de perfluorocarbures (PFC) et d’hexafluorure de soufre (SF6) sont marginales: quelques milliers de tonnes par an. A comparer aux 4 milliards de tonnes de CO2 rejetées chaque année par les 27.

Mais le pouvoir de réchauffement global de ces gaz utilisés par l’industrie du froid est tel (23.900 fois le pouvoir de réchauffement du CO2 pour le SF6) qu’ils représentent 2% de l’empreinte climatique des 27: autant que les émissions de l’aviation commerciale!

En 1990, l’Europe rejetait entre 56 (UE à 15) et 59 millions (UE à 27) de tonnes équivalent CO2 (MtéCO2) par an de ces gaz fluorés. En 2010, ces émissions ont atteint 94 MtéCO2.

Cette évolution est surtout imputable aux fabricants et aux utilisateurs de HFC, dont les rejets (dans l’UE 27) sont passés de 27,8 MtéCO2 en 1990, à 84 MtéCO2, vingt ans plus tard. Dans le même temps, les émissions de PFC ont été divisées par 6 (3,3 MtéCO2 en 2010). Les émissions de SF6 ont été quasiment abattues de moitié: 6,5 MtéCO2 en 2010.

http://www.eea.europa.eu/publications/fluorinated-greenhouse-gases-2011



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus