L’Europe consulte sur le traitement des déchets exportés

Le 12 décembre 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une certification est à l'étude à Bruxelles
Une certification est à l'étude à Bruxelles

Comment savoir si les déchets exportés par l’Union européenne seront traités selon des procédés respectueux de l’environnement? C’est la vaste question à laquelle la Commission européenne a décidé de s’atteler.

 

Pour trouver des premiers éléments de réponse, elle a lancé le 11 décembre une consultation à l’échelle de l’Union européenne, ouverte jusqu’au 17 mars prochain.

 

La piste lancée par Bruxelles repose sur un système de certification permettant d’encadrer l’envoi des déchets dans les pays non-membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

 

Dans cette logique, une certification a déjà été mise en place par l’association américaine Basel Action Network pour encourager les entreprises de traitement à ne pas envoyer les déchets toxiques hors des Etats-Unis.

 

Plus de 11 millions de tonnes de déchets sont exportés, chaque année, par les Etats de l’Union européenne. Près du quart d’entre eux sont des déchets dangereux, envoyés dans des pays non-membres de l’OCDE, en infraction avec le règlement européen n°1013/2006 et avec la convention de Bâle.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus