L’Europe au chevet des insectes

Le 01 juin 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
10% des pollinisateurs sauvages en voie d'extinction.
10% des pollinisateurs sauvages en voie d'extinction.
VLDT

La Commission propose plusieurs actions pour tenter d’enrayer le déclin des insectes pollinisateurs.

 

La Commission européenne apporte sa pierre à la défense des insectes pollinisateurs. Dans une communication mise en ligne ce vendredi 1er juin, l’exécutif communautaire annonce une initiative visant à enrayer le déclin des pollinisateurs sauvages.

Un système de surveillance des pollinisateurs à l'échelle de l'Union fournira des données pour évaluer le statut et les tendances des espèces de pollinisateurs. La Commission propose également une liste des habitats importants pour les insectes pollinisateurs et une évaluation de leur état. En outre, la Commission prévoit de lancer un projet portant sur la surveillance de la présence de pesticides dans l'environnement.

10% des espèces en voie d'extinction

Plus flou, la Commission propose de coordonner des plans d'action en faveur des habitats des insectes pollinisateurs les plus menacés et le recensement de mesures de conservation et d'approches de gestion.

Pour sensibiliser les citoyens, Bruxelles incitera les entreprises à contribuer à la conservation, en particulier dans le secteur agro-alimentaire. Du matériel didactique sur les pollinisateurs sera diffusé dans les écoles et par l'intermédiaire du corps européen de solidarité. De même, le bénévolat dans le cadre de projets qui profitent aux communautés et à l'environnement sera encouragé.

En Europe, 10% des espèces sauvages d’insectes pollinisateurs sont en voie d'extinction.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus