L’Europe à court de quotas en 2008, malgré une baisse de 4,3% des émissions

Le 03 avril 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La corrélation entre contraction de l’économie et baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES) est à nouveau mise en évidence (1).

Sous l’effet de la crise, les émissions de CO2 des installations de l’Union européenne ont baissé de 4,3% en 2008 par rapport à l’année passée, selon les premières données des émissions vérifiées pour 2008, publiées mercredi 1er avril par la Commission européenne. La baisse des émissions est sans doute supérieure, le périmètre des émissions vérifiées ne couvrant que 85,3% des 12.215 installations industrielles concernées par le marché européen du carbone (ETS), rapporte une étude publiée par la Société générale. La Bulgarie, Malte et Chypre n’ont pas encore communiqué leurs émissions.

Dans une étude relayée par l’AFP, l’institut Point Carbon estime que la totalité des installations européennes devraient avoir émis 2.111 milliards de tonnes de CO2 en 2008, contre 2.245 un an plus tôt, soit une baisse d’environ 6%. Les réductions les plus importantes devraient avoir lieu dans les secteurs «ciment, chaux et verre» (-9%) et «papier et pâte à papier». Des activités liées à des secteurs souffrant de la crise économique (2).

Les émissions sont en baisse de 6% pour le secteur «production électrique et chaleur», et de 1% chacun pour les secteurs «pétrole et gaz naturel» et «métaux». L'Allemagne demeure le principal émetteur de l’UE (22%), avant le Royaume-Uni (13%).

Parallèlement, ces données montrent que les installations ont émis entre 40 et 100 millions de tonnes de CO2 de plus que le montant des quotas qui leur avaient été alloués. Depuis la création de l’ETS en 2005, c’est la première fois que l’UE connaît une carence de quotas.

(1) Dans le JDLE «Le marché du carbone pâtit aussi de la crise»
(2) Dans le JDLE «Les papetiers s’inquiètent pour le recyclage»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus