L’été sera probablement chaud, mais pas trop

Le 31 mai 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'état sera sans doute chaud. Mais sera-t-il humide?
L'état sera sans doute chaud. Mais sera-t-il humide?

Publiées ce mercredi 31 mai, les prévisions estivales de Météo France peinent à dire s’il pleuvra plus ou moins.

La France a soif! Avec un déficit pluviométrique proche des 30% sur le premier semestre, les sols manquent particulièrement d’eau dans le Nord, l’Aisne, la Moselle, le sud des Pays-de-la-Loire, le Gers, l’Aude. En Corse, malgré un hiver bien arrosé, la sécheresse des sols superficiels atteint des niveaux records, estime Météo France.

Année de sécheresse?

L’Hexagone est-il parti pour connaître une nouvelle année de sécheresse, comparable à 1976, 2003 ou 2011? Rien n’est moins sûr. «D’abord, rappelle Jean-Michel Soubeyroux, de la direction de la climatologie de Météo-France, la situation est proche de la normale dans de nombreuses autres régions: de la Bretagne à la Normandie ou au sud de l’Ile-de-France.» Le météorologue nourrit aussi de grands espoirs d’amélioration grâce aux précipitations de ces derniers jours et de la fin de cette semaine.

Signal chaud

Enfin, l’été pourrait ne pas être caniculaire. Publiées à la fin de chaque mois, les prévisions saisonnières de Météo France ne permettent pas, cette fois-ci, d’avoir un avis très tranché sur le temps qu’il fera cet été. «Le signal chaud est prédominant pour cet été sur l'ouest et le nord de l'Europe ainsi qu'autour du bassin méditerranéen, estime Jean-Michel Soubeyroux. En revanche, ces prévisions ne donnent aucune indication sur les pluies ni sur d'éventuels épisodes de canicule à attendre.»

Il fera donc probablement un peu plus chaud que lors d’un été traditionnel: nous en sommes déjà à une température supérieure de 0,6°C par rapport à la moyenne. Quant à savoir s’il pleuvra plus ou moins, tout dépendra de la… météo locale.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus