L’état des cours d’eau diffusé sur les smartphones

Le 26 juillet 2016 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'application Qualité rivière a fait peau neuve
L'application Qualité rivière a fait peau neuve

Qualité rivière, l’application pour smartphones détaillant l’état des cours d‘eau de l’Hexagone, vient d’être réactualisée.

«Pouvoir se baigner dans une rivière», scande l’un des slogans de la nouvelle campagne publicitaire de France Nature Environnement (FNE). Aujourd’hui, c’est une mission quasi-impossible dans l’Hexagone, dont 89% des eaux de surface sont contaminées par les pesticides.

Pour sensibiliser le grand public à l’état des eaux, les agences de l’eau et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) ont mis à jour l’application gratuite Qualité rivière, lancée en 2013, avec de nouvelles données. Résultat: chaque cours d’eau est classé selon son état: en bleu (très bon), vert (bon), jaune (moyen), orange (médiocre) ou rouge (mauvais). Ce résultat provient de la moyenne des trois années N-1 (2015), N-2 (2014) et N-3 (2013). Un très bon état des eaux ne veut pas dire que l'on peut s’y baigner mais que la vie animale et végétale y est préservée. A l’inverse, une rivière en mauvais état n’accueille plus qu’un nombre très réduit d’espèces.

 

Quelle richesse piscicole?

 

Parmi les autres informations disponibles, l’application diffuse le débit moyen, la distance à la source et à la mer, l’état des poissons, des invertébrés et des algues, le bilan de l’oxygène, des nitrates et des phosphates, la température et l’acidité, pour les années N-1, N-2 et N-3.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus