L'étalement urbain, phénomène ignoré

Le 28 novembre 2006 par Bérangère Lepetit
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un grand nombre des problèmes environnementaux constatés en Europe sont causés par l'expansion rapide des zones urbaines: c'est la conclusion d'un rapport intitulé Urban sprawl in Europe-the ignored challenge, présenté vendredi 24 novembre par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). Avec près des trois quarts de sa population vivant dans des zones urbaines qui représentent plus d'un quart du territoire, le continent européen est l'un des plus urbanisés au monde. Entre 1990 et 2000, plus de 800.000 hectares du territoire européen ont été urbanisés, ce qui équivaut au triple de la superficie du grand-duché de Luxembourg. Et si les tendances observées se confirment,  la superficie urbanisée de l'Europe pourrait doubler en un peu plus d'un siècle.

L'étalement urbain se manifeste lorsque le taux de changement d'occupation des terres excède le taux de croissance de la population: les Européens vivent mieux, plus longtemps et sont plus nombreux à vivre seuls ce qui accroît la demande d'espace vital. Ce phénomène s'assortit  de développement de moyens de transport et de l'utilisation de surfaces qui nécessitent un accroissement de l'approvisionnement en énergie et entraînent des pollutions atmosphériques accrues. Selon les auteurs du rapport,  l'Union européenne devrait mettre en oeuvre des mesures communes pour coordonner et contrôler les évolutions territoriales urbaines. «Les nouveaux Etats membres en particulier vont être confrontés à des évolutions de grande ampleur, constate Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l'AEE. Il importe dès lors de prévoir à leur intention les orientations politiques nécessaires pour leur éviter des aléas environnementaux susceptibles de résulter d'un afflux soudain de subventions».




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus