L’Espagne lance un plan d’économie
Le 04 mars 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Les premiers effets du « printemps arabe » se font sentir… en Espagne. Pour atténuer les conséquences de la hausse des prix des carburants et des combustibles, Madrid aadopté, aujourd’hui vendredi, un ambitieux programme d’économie d’énergie, indique un communiqué du gouvernement espagnol.
Dès le 7 mars, la vitesse maximale sur autoroutes sera fixée à 110km/h (contre120 km/hjusqu’à présent). Cette seule mesure, espère le vice-président du Conseil des ministres Alfredo Pérez Rubalcaba, permettra d’abaisser de 15% la consommation des voitures à essence et de 11% celles des véhicules roulant au gazole, soit 1,4 milliard d’euros d’économie par an. Parallèlement, le taux d’incorporation d’agrocarburants dans le gazole va passer de 5% à 7%.
Pour inciter les Espagnols à emprunter davantage les transports publics, les prix des billets et des abonnements des trains régionaux et à longue distance vont diminuer de 5%. Ce qui n’est pas forcément du goût des gouvernements des régions exploitant des lignes de chemin de fer.
Les collectivités territoriales devront, elles aussi, faire de gros efforts. Les agglomérations autonomes (comme Madrid ou Valence) et les juntes régionales devront fortement améliorer leur efficacité énergétique, notamment en modernisant et en réduisant l’éclairage public, en développant l’équipement des bâtiments publics en panneaux solaires et en diminuant fortement l’illumination des édifices publics. Elles devront aussi changer les pneumatiques de leurs 60.000 véhicules.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
L'Europe mise sur l’efficacité énergétique
01/03/2011
Gaz: la bonne affaire de la prime à la casse
03/03/2011
Producteurs et consommateurs de pétrole se parlent
22/02/2011
La taxe Poids lourds démarrera finalement en 2013
16/02/2011
Forte hausse annoncée du prix de l’électricité
21/02/2011
Hausse annoncée des prix du gaz
22/02/2011





















