L’Espagne lance un plan d’économie
Le 04 mars 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Les premiers effets du « printemps arabe » se font sentir… en Espagne. Pour atténuer les conséquences de la hausse des prix des carburants et des combustibles, Madrid aadopté, aujourd’hui vendredi, un ambitieux programme d’économie d’énergie, indique un communiqué du gouvernement espagnol.
Dès le 7 mars, la vitesse maximale sur autoroutes sera fixée à 110km/h (contre120 km/hjusqu’à présent). Cette seule mesure, espère le vice-président du Conseil des ministres Alfredo Pérez Rubalcaba, permettra d’abaisser de 15% la consommation des voitures à essence et de 11% celles des véhicules roulant au gazole, soit 1,4 milliard d’euros d’économie par an. Parallèlement, le taux d’incorporation d’agrocarburants dans le gazole va passer de 5% à 7%.
Pour inciter les Espagnols à emprunter davantage les transports publics, les prix des billets et des abonnements des trains régionaux et à longue distance vont diminuer de 5%. Ce qui n’est pas forcément du goût des gouvernements des régions exploitant des lignes de chemin de fer.
Les collectivités territoriales devront, elles aussi, faire de gros efforts. Les agglomérations autonomes (comme Madrid ou Valence) et les juntes régionales devront fortement améliorer leur efficacité énergétique, notamment en modernisant et en réduisant l’éclairage public, en développant l’équipement des bâtiments publics en panneaux solaires et en diminuant fortement l’illumination des édifices publics. Elles devront aussi changer les pneumatiques de leurs 60.000 véhicules.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
La Suisse peine à réduire ses émissions de CO2
19/10/2004
Le Giec, boussole de la planète pour l’après-Kyoto
12/11/2007
Pnaq: la France n’apprécie pas les réserves de l’UE
26/10/2004
Minergie, l'équivalent suisse de HQE
25/04/2005
Les leçons de la canicule
02/05/2005
Bâtiment: un gisement important d’économies d’énergie
27/04/2009