L’EPA va scruter les effets potentiels du BPA

Le 01 avril 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a annoncé le 29 mars plusieurs mesures visant à évaluer les effets potentiels sur l’environnement du bisphénol-A (BPA), une substance chimique utilisée dans la fabrication de nombreux produits.

 

L’EPA prévoit d’inclure le BPA sur la liste des substances préoccupantes pour l’environnement, d’obtenir des informations sur les concentrations de BPA dans les eaux de surface, souterraines et potables, d’obliger les industriels à fournir des données sur les effets à long terme sur la croissance, la reproduction et le développement chez l’animal, d’évaluer des substances alternatives et enfin d’étudier les impacts chez certains groupes à risque comme les enfants.

 

En janvier dernier, la FDA (l’agence américaine de sécurité sanitaire de l’alimentation et des médicaments) avait annoncé le lancement d’études sur les effets potentiels du BPA sur la santé humaine et les moyens de réduire l’exposition via les emballages alimentaires (1). En France, l’Afssa s’est engagé à poursuivre son expertise sur le BPA, reconnaissant des «signaux d’alerte» sans toutefois remettre en cause ses avis antérieurs concluant à l’absence de risque.

 

Les rejets de BPA dans l’environnement s’élèvent à plus de 450.000 kilogrammes par an, selon l’EPA. Chez l’animal, cette molécule a démontré des effets altérant la reproduction et le développement et elle pourrait affecter le système endocrinien humain (l’ensemble des glandes secrétant des hormones).

(1)   Dans le JDLE «Bisphénol A: la FDA américaine vire sa cuti»

(2)   Dans le JDLE «Bisphénol A: l’Afssa va rouvrir son expertise»

 

Communiqué de l’EPA (en anglais) :

http://yosemite.epa.gov/opa/admpress.nsf/0/78110048D7F696D1852576F50054241A



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus