L’éolien offshore a le vent en poupe dans l’UE

Le 21 juillet 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

 

118 nouvelles turbines éoliennes offshore ont été raccordées au réseau durant le premier semestre 2010, selon les statistiques publiées le 20 juillet par l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA).

Ces turbines représentent une capacité de 333 mégawatts (MW), supérieure à la moitié des 577 MW installés en 2009. Ces chiffres démontrent une croissance forte et continue dans l’éolien offshore, en dépit de la crise financière, souligne l’EWEA dans son communiqué. 151 autres turbines (440 MW) ont été installées en 2010 sans avoir été raccordées au réseau.

Au 30 juin 2010, l’Europe dispose de 948 turbines offshore dans 43 fermes opérationnelles, pour une capacité totale de 2.396 MW. Sur les 16 fermes en cours d’installation en 2010, totalisant 3.972 MW, quatre sont désormais opérationnelles au Danemark, en Allemagne (voir le JDLE du 1er juin 2010) et au Royaume-Uni, selon l’EWEA.

« Il est clair que cette industrie en pleine expansion est freinée par un manque de financement. (…) Les prêts des établissements publics tels que la Banque européenne d'investissement sont cruciaux (…) et cet appui doit être étendu », a souligné Justin Wilkes, directeur stratégique de l’EWEA.

Dans le JDLE « Parc éolien offshore des Deux Côtes : débat public en cours »

Dans le JDLE « Obama autorise un méga parc éolien offshore »

Dans le JDLE « Les Britanniques se sont jetés à l’eau »



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus