L’éolien marin européen a de nouveau le vent en poupe

Le 30 juillet 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Eolien en mer
Eolien en mer

Du jamais vu! Depuis le début de l’année, 584 éoliennes offshore ont été raccordées aux réseaux de transport d’électricité européens, indique les dernières statistiques de l’association européenne de l’énergie éolienne (Ewea).

 

C’est donc une puissance cumulée de 2.342 mégawatts qui s’est ajoutée au parc communautaire: deux fois plus que durant le premier semestre 2014.

 

L’an passé, les électriciens avaient mis en service 1.500 MW en mer. Ce record devrait être pulvérisé. Pour cette année, l’Ewea table sur une capacité trois fois supérieure.

 

Sans surprise, c’est l’Allemagne qui se taille la part léonine, avec 406 machines connectées, loin devant le Royaume-Uni (140) et les Pays-Bas (38).

 

Les principaux développeurs sont RWE (289 MW installés), E.ON (269 MW), Dong (218 MW) et la régie municipale de Munich (213 MW). Siemens a fourni plus de la moitié des aérogénérateurs (1.340), devant Adwen[1] (455), MHI Vestas (333) et Senvion (215).



[1] Adwen est la nouvelle co-entreprise constituée d’Areva Wind et de Gamesa.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus