L’éolien français bat son record

Le 08 décembre 2011 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Avec une puissance de 4.453 MW, le parc éolien français a battu son record de production le 7 décembre. Le chiffre a été dévoilé dans un communiqué du Syndicat des énergies renouvelables, qui cite les données publiées par le Réseau de transport d’électricité (RTE).

 
En début de matinée, l’énergie éolienne a ainsi fourni 6% de notre consommation électrique. Une première française pour le parc éolien qui dispose désormais d’une puissance totale de 6.500 MW, selon le tableau de bord du troisième trimestre 2011 publié par le ministère de l’écologie (1).
 
L’éolien français a ainsi augmenté de 10% sa capacité de production par rapport à fin 2010. Le parc compte désormais 1.005 installations, réparties de façon relativement homogène en France. La capacité éolienne s’est en effet accrue dans 16 régions françaises sur 22, au cours des trois premiers trimestres 2011.
 
A la fin septembre 2011, on comptait par ailleurs 391 projets en file d’attente. 111 d’entre eux pourraient être raccordés dans les trimestres à venir, puisqu’une convention de raccordement a déjà été signée. Ils apporteraient au parc une puissance supplémentaire de 1.220 MW.
 
Sur le terrain, ce déploiement progressif rencontre toujours quelques difficultés. A côté des manifestations de riverains, et des durcissements de la jurisprudence (JDLE), c’est le ministère de la Défense qui a posé son veto au projet de 14 éoliennes dans le Var. Motif avancé : les installations prévues doivent empiéter sur une base militaire, ce qui risque, selon le ministère, «d’entraver les vols d’entraînement des hélicoptères». «Cela ne représente que 0,03% de la zone militaire» a nuancé Bernard de Boisgelin, président de la Société d’économie mixte Eoliennes des Pallières. «Par ailleurs, il reste encore beaucoup de terrains sur le plateau des Pallières où l’armée pourrait repositionner sa base d’entraînement» a-t-il ajouté. Le préfet du Var a jusqu’au 22 décembre pour prendre sa décision.
 
(1)     www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/1806/1023/tableau-bord-eolien-photovoltaique-troisieme-trimestre-2011.html


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus