L’éolien au même prix que le charbon

Le 08 février 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Pour la première fois depuis 2005, les éoliennes ont produit du courant quasiment au même prix que les centrales au charbon. Selon la dernière mouture du Wind Turbine Price Index, publié en début de semaine par Bloomberg New Energy Finance, le coût de production de l’éolien terrestre a atteint, l’an passé, 68 dollars le mégawattheure (49,8é euros) soit à peine 1 dollar de plus que celui de l’électron produit par une centrale électrique au charbon.

 

Cette performance est imputable à la baisse du prix des turbines observée l’an passé : 930.000 €/MW de puissance, en moyenne. Pas de rupture technologique derrière cette déflation. La crise financière et la baisse de la consommation d’électricité ont retardé mains projets éoliens. Conséquence : les constructeurs d’aérogénérateurs se sont retrouvés en surcapacité, notamment aux Etats-Unis et en Espagne. Et ils ont donc baissé leurs prix pour écouler leurs stocks.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus