L’empreinte écologique du gaspillage alimentaire

Le 23 mars 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L’eau utilisée pour produire la nourriture qui est ensuite jetée par les ménages britanniques représente 6% des besoins de la Grande-Bretagne en eau, soit 6 milliards de mètres cubes par an. C’est ce que révèle le rapport publié le 22 mars par l’association Wrap (Waste & Resources Action Programme) et le WWF.

C’est la première fois qu’une étude se penche sur l’empreinte écologique des gaspillages alimentaires domestiques. On y apprend ainsi qu’au Royaume-Uni, ce gaspillage (5,3 millions de tonnes) correspond à 3% des émissions de CO2 (14 millions de tonnes de CO2 équivalent).

«Quand on se débarrasse de la nourriture qui n’a pas été consommée, l’eau et l’énergie utilisées pour produire et empaqueter les aliments ne sont pas récupérées, générant des gaz à effet de serre qui auraient pu être évités», explique les deux ONG.

L’empreinte «eau» de la nourriture gaspillée s’élève à 280 litres par personne et par jour, ce qui est quasiment deux fois la quantité quotidienne d’eau utilisée en moyenne par un ménage anglais (150 litres/personne/jour). Quant aux émissions de CO2 associées au gaspillage, celles-ci sont «plus importantes que celles évitées par la totalité des ménages qui recyclent dans le pays», s’alarme Liz Goodwin, directrice générale de Wrap.

A noter que 670.000 tonnes d’aliments n’ont pas été gaspillés entre 2005 et 2009, ce qui a permis d’éviter la consommation de 670 milliards de litres d’eau supplémentaires, grâce au travail de l’ONG en accord avec les acteurs de la filière alimentaire. Mais il reste encore beaucoup de progrès à faire.

« Avec l’augmentation de la population, une consommation poussée et les effets du changement climatique, le monde se trouve face à un problème d’accès à l’eau. Gaspiller moins de nourriture peut aider les rivières asséchées à couler à nouveau », estime le docteur David Tickner, à la tête des programmes Eau de source du WWF UK.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus