L’Efsa renouvelle son comité scientifique

Le 18 juin 2012 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'Efsa renouvelle ses 167 scientifiques
L'Efsa renouvelle ses 167 scientifiques

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié, aujourd’hui 18 juin, les noms et les déclarations d’intérêt des 167 scientifiques qui commenceront à travailler au sein du comité scientifique à partir du 1er juillet 2012 pour un mandat de trois ans.

L’Efsa mentionne qu’elle travaille de préférence avec des experts issus d’organisations similaires de sécurité des aliments. Ainsi, 41% de ces experts sont des universitaires, 39% sont issus d’instituts publics de recherche et 15% proviennent d’organes gouvernementaux; les 5% restants sont retraités de ces institutions.

A noter que la présidente du conseil d’administration par intérim est actuellement la Britannique Sue Davies, en remplacement de Diana Baniati qui a donné sa démission en mai dernier. Très décriée, la Hongroise a rejoint l'International Life Science Institute (voir JDLE). Le conseil d’administration devrait se réunir en octobre prochain pour nommer un nouveau président. Les membres du conseil d'administration de l'Efsa sont sélectionnés par la Commission et nommés par les Etats après avis du Parlement européen.

Le comité scientifique de l’Efsa comprend donc trois groupes scientifiques. La liste des scientifiques et leurs déclarations d’intérêt sont accessibles sur le site de l’Efsa.

Le premier groupe s’intéresse à l’évaluation des risques et l’assistance scientifique et comprend les sous-groupes Santé et bien-être des animaux (AHAW), Dangers biologiques (BIOHAZ), Surveillance biologique, Contaminants (CONTAM), Surveillance alimentaire et chimique, Santé des plantes (groupe scientifique PLH), Assistance à l’évaluation scientifique.

Le deuxième groupe sur l’évaluation scientifique des produits réglementés comprend les sous-groupes Alimentation animale (FEEDAP), Nutrition (NDA), Ingrédients et emballages alimentaires (groupe ANS, groupe CEF), OGM (GMO), Pesticides (PPR, PRAPeR).

Liste des membres de ce groupe: http://www.efsa.europa.eu/fr/pesticides/pprmembers.htm

Le troisième groupe s’occupe de stratégie et de coordination scientifique et comprend le Forum consultatif et la coopération scientifique, les Risques émergents, le Comité scientifique.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus