L’Efsa programme la réévaluation du BPA pour mai 2013

Le 27 avril 2012 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le nouveau siège de l'Efsa à Bruxelles
Le nouveau siège de l'Efsa à Bruxelles

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) entreprend de réévaluer les risques liés au bisphénol A (BPA). Et programme de publier un nouvel avis pour mai 2013.

Le 30 novembre dernier, l’autorité européenne critiquait le travail de son homologue français, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (Anses), cette dernière reconnaissant pour la première fois le danger des faibles doses de BPA sur la santé (voir JDLE).

Dans un communiqué, l’Efsa déclarait que «les informations contenues dans le rapport de l'Anses et relatives aux effets du BPA sur la santé ne justifient pas une modification de l'opinion exprimée par le groupe scientifique dans son avis de 2010», tout en annonçant qu’elle allait revoir en profondeur son avis en 2012, à la lumière de nouvelles études.

La bataille de paradigmes autour des perturbateurs endocriniens aura-t-elle lieu? Car, entre la position de l’Anses qui estime que c’est «la période qui fait le poison» et l’Efsa qui s’accroche à l’ancien modèle selon lequel «c’est la dose qui fait le poison», le débat est loin d’être clos.

Après analyse des deux rapports de l’Anses, l’autorité européenne estimait également que rien ne justifie d'abaisser la dose journalière tolérable (DJA) établie en 2006 et qui est, pour le BPA de 50 microgrammes par kilo et par jour (µg/kg/jour).

L'Efsa annonce aujourd’hui «vouloir examiner toutes les données et les études scientifiques disponibles sur l'exposition alimentaire ayant été publiées depuis l’avis qu’elle a rendu en 2006 sur le BPA, et tenir également compte de la contribution de sources non alimentaires à l'exposition globale au BPA».

L’autorité européenne devrait se pencher sur la question des effets à faible dose en toxicologie et en évaluation des risques, notamment lors d’un colloque international organisé à Parme les 14 et 15 juin prochains. A suivre donc.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus