L’édition 2014 des prix Pinocchio est ouverte

Le 09 octobre 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Trois catégories, neuf entreprises
Trois catégories, neuf entreprises

Selon une tradition bien établie en octobre, la nouvelle édition des prix Pinocchio est lancée par les Amis de la terre, en partenariat avec le Centre de recherche et d’information sur le développement (Crid) et Peuples solidaires.

Le but du jeu n’a pas changé. Il permet de confronter les discours des multinationales en faveur du développement durable à la réalité de leurs actes violant les droits sociaux et environnementaux.

 

Dans la catégorie «Plus vert que vert», «récompensant» l’entreprise ayant lancé la campagne de communication la plus abusive et la plus trompeuse par rapport à ses activités, trois nominés: EDF pour ses investissements dans les centrales à charbon en Serbie via sa filiale Edison, Pur projet pour ses compensations carbone au détriment des communautés locales, et GDF Suez pour son «obligation verte» opaque.

 

Deux pétroliers et une banque concourent pour la politique la plus agressive en matière d’appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles (Catégorie «Une pour tous, tous pour moi»). Il s’agit de Shell, pour ses nombreuses concessions de gaz et de pétrole de schiste à travers le monde, Total pour l’accaparement des terres lié à ses projets pétroliers et gaziers au Nigeria, et le Crédit agricole pour son financement des mines de charbon dans les Appalaches.

 

Enfin, dans la catégorie «Mains sales, poches pleines» (la politique la plus opaque en matière financière, de lobbying, ou d’approvisionnement), sont sélectionnés: Pérenco, pour son extraction de pétrole en République démocratique du Congo (RDC), Samsung pour les conditions de travail indignes dans les usines chinoises, et la société Lyon-Turin Ferroviaire (LTF) pour son méga-tunnel dans les Alpes.

 

Les votes sont ouverts depuis ce 9 octobre sur le site des Prix Pinocchio. Rendez-vous le 18 novembre pour la désignation des heureux lauréats.

 

 

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus