L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes

Le 07 septembre 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Trois quarts des Ecossais sont partants
Trois quarts des Ecossais sont partants

Avec l’appui de Zero Waste Scotland, le gouvernement écossais prévoit d’introduire un système de consigne pour les bouteilles et les canettes.

Peu répandue en Europe, hormis au Danemark, en Norvège et en Suède, la consigne est pourtant populaire. 78% des Ecossais y sont favorables, selon un sondage réalisé par l’association pour la protection des zones rurales. Le Premier ministre Nicola Sturgeon a annoncé, le 5 septembre, qu’il allait la mettre en place dans le but d’augmenter le taux de recyclage, de réduire la production de déchets et de convertir l’Ecosse à une économie bas carbone.

Le futur dispositif de consigne, qui a été conçu par l’association Zero Waste Scotland, permettra d’économiser entre 3,2 et 6,4 millions d’euros de frais de gestion des déchets. Rien de plus simple pour les usagers: ils devront s’acquitter d’une taxe au moment d’acheter leur canette et leur bouteille. Une taxe qui leur sera remboursée lorsqu’ils la rapporteront en magasin. La question de savoir si les petits commerçants seront concernés par le dispositif sera tranchée plus tard.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus