L’Ecosse traque les flibustiers du maquereau

Le 24 novembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

A Edimbourg, c’est du jamais vu. Les magistrats de la Haute Cour écossaise viennent d’inculper 14 patrons de pêche pour infraction grave à la réglementation de lapêche. Après une enquête complexe menée par la police et l’équivalent britannique des affaires maritimes, les juges estiment que les prévenus se sont livrés à de la pêche clandestine de maquereaux et de harengs à grande échelle, entre 2002 et 2005.

 

Selon les enquêteurs, le montant du préjudice s’élèverait à 37 millions de livres (43,66 millions d’euros). Les pêcheurs, dont 6 plaident coupable, risquent de très fortes amendes ainsi que la confiscation de leur navire et du matériel de pêche. La sentence, indique The Guardian, sera prononcée au début de l’année prochaine.

 

Emblématique, cette affaire révèle que les pêcheurs opérant en mer du Nord entendent profiter de l’accroissement des stocks régionaux de maquereaux et de harengs : un phénomène en partie imputable au réchauffement de la température de l’Atlantique.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus