L’Ecosse s’est débarrassée de ses sacs en plastique

Le 23 octobre 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'Ecosse respecte déjà les objectifs européens pour 2019
L'Ecosse respecte déjà les objectifs européens pour 2019

Un an après son introduction en Ecosse, la taxe au sac de 5 pence (environ 6 centimes d’euro) représente d’ores et déjà un succès. Elle a en effet permis de réduite de 80% l’usage des sacs légers en plastique par rapport aux années précédentes.

Au total, les magasins écossais ont distribué 640 millions de sacs à usage unique de moins que l’année d’avant (800 millions). Soit une économie de 4.000 tonnes de déchets plastiques, et 2.500 tonnes équivalent CO2 évitées.

Leader en Europe avec le Pays de Galles ou l’Irlande du Nord, l’Ecosse devrait bientôt être suivie.

L’Union européenne s’oriente en effet vers une réduction de 80% de l’utilisation des sacs en plastique à usage unique en 2019, en laissant aux Etats membres le choix des moyens pour y parvenir: taxe, réduction ou interdiction de commercialisation. La France a choisi pour sa part la voie de l’interdiction à partir du 1er janvier 2016, comme le prévoit la loi sur la transition énergétique. Le décret d’application se fait toutefois toujours attendre.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus