L’économie circulaire selon Auchan

Le 02 novembre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
100% recyclé mais 0% utile
100% recyclé mais 0% utile

Les déchets de plastique souple récupérés dans les magasins Auchan et Simply Market, situés dans le Nord de la France (1), vont désormais être recyclés en… sacs plastique, a annoncé l’enseigne le 31 octobre.

Techniquement, le recyclage du plastique souple (2) est réalisé par la société T.T.Plast (filiale du groupe Papier Mettler), basée à Lens, qui produit, depuis 2004, des sacs de caisse payants destinés à Auchan. Désormais, elle nettoie, broie, sèche et transforme les déchets en granulés, avec une capacité de traitement de 60.000 tonnes par an d’ici à 2015, pour produire au final des films plastique recyclés.

Ces sacs seront ensuite vendus dans l’ensemble des magasins Auchan et Simply Market de l’Hexagone au prix de 4 centimes d’euro.

Dans son dossier de presse, Auchan vante les mérites des économies de dioxyde de carbone (CO2) permises par le recyclage du plastique si l’on compare son bilan à la production de sacs neufs. Mais ce qu’oublie de dire Auchan, c’est que la production de sacs plastique est vouée à disparaître à plus ou moins long terme dans la grande distribution. Les granulés ne pourraient-ils pas servir à fabriquer d’autres produits que des sacs peu réutilisables?

(1)Les déchets plastique sont issus de 12 hypermarchés Auchan du Nord Pas-de-Calais, de 70 supermarchés Simply Market du Nord Pas-de-Calais, Picardie, Normandie et Nord de l’Ile-de-France, ainsi que de 2 entrepôts Auchan et Simply Market du Nord.

(2)Ces déchets sont pour l’essentiel des films étirables, utilisés pour les palettes et les packs d’eau.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus