L’économie circulaire entre à la fac

Le 30 août 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Philippe Schiesser, nouveau prof d'économie circulaire
Philippe Schiesser, nouveau prof d'économie circulaire

Dès la rentrée, l’économie circulaire fera l’objet d’un cours à part entière, organisé dans le cadre du master Sciences de l’environnement de l’université de Cergy-Pontoise.

 

Ce cours sera animé dès la fin du mois de septembre par Philippe Schiesser, directeur du bureau d’études Ecoeff (spécialisé dans l’éco-conception et l’analyse du cycle de vie –ACV- depuis 1999). Cet ancien responsable de l’éco-conception des emballages du groupe Danone préside également l’Association des professionnels de l’éco-design et de l’éco-conception (Apedec), créée en 2001.

Il sera réalisé en partenariat avec l’Institut de l’économie circulaire, créé en février dernier et présidé par le député des Bouches-du-Rhône François-Michel Lambert (Europe Ecologie-Les Verts). Les 50 étudiants du master étudieront ainsi les questions d’économie de la fonctionnalité, de monétarisation des impacts environnementaux et sociaux, d’éco-conception et d’ACV, ainsi que des outils de mesure des impacts sur l’environnement du système productif.

«Cette thématique n’est en réalité pas nouvelle, rappelle Philippe Schiesser. Depuis plusieurs années, j’anime un cours sur l’éco-conception et l’écologie industrielle où nous abordions déjà ces problématiques. Derrière ce nouveau vocable, il y a surtout la volonté de proposer une matière où le lien est réalisé entre l’éco-conception et la gestion des déchets. Trop souvent, les étudiants les abordent de façon séparée, oubliant que le système de fabrication des produits a un lien direct sur l’impact environnemental de la gestion des déchets.»

Les industriels sur les bancs de la fac?

A plus long terme, Philippe Schiesser compte aussi développer des séminaires ouverts au grand public, où industriels, professionnels des déchets et experts seront invités à s’initier à ces thématiques.

L’économie circulaire est actuellement sur tous les fronts. Au programme d’un forum organisé les 29 et 30 août au Smicval de Libourne[1] avec des élus, des experts, des associations et des professionnels, elle sera aussi l’un des principaux thèmes de la prochaine Conférence environnementale.


[1] Smicval: Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus