L’éco-taxe poids lourds enfin adoptée
Le 25 avril 2013 par Stéphanie Senet
L’éco-taxe poids lourds, prévue dans «le projet de loi portant diverses dispositions en matière d’infrastructures et de services de transports», a été définitivement adoptée dans la nuit du 24 au 25 avril 2013 lors d’un vote à l’Assemblée nationale.
Initialement prévue par le Grenelle de l’environnement, mais reportée depuis deux ans, cette mesure soutenue par le parti socialiste, Europe Ecologie les Verts et les radicaux de gauche, a finalement enregistré 59 voix pour, 14 contre et 4 abstentions.
C’est la version adoptée le 17 avril par la commission mixte paritaire (voir JDLE) qui est gravée dans le marbre.
A partir du 1er octobre prochain, les camions français et étrangers de 3,5 tonnes et plus, circulant sur le réseau routier non payant, devront donc payer une éco-taxe dont le montant sera calculé en fonction de coefficient régionaux, qui restent à définir. Elle devrait concerner 800.000 véhicules et rapporter 1,2 milliard d’euros par an à l’Etat (voir JDLE).
Le texte exonère les véhicules de l’Etat et des collectivités locales affectés à l’entretien des routes, ainsi que les transporteurs de lait, suite à l’adoption d’un amendement déposé par des députés socialistes bretons.
Après sa présentation, le 3 janvier 2013 en Conseil des ministres, France Nature Environnement avait déploré que ce dispositif ne bénéficie pas au report modal vers le fluvial, le ferroviaire et le transport maritime.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Les déchets peu prisés par la recherche
09/11/2007
Les risques majeurs en 2002
18/04/2005
Alsace: le stockage souterrain en question
19/04/2005