L’eau rassemble du monde à Vienne

Le 12 septembre 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
3.000 professionnels (industriels et scientifiques notamment) participent du 7 au 12 septembre au congrès mondial sur l’eau qui a lieu à Vienne (Autriche). Organisé par l’association internationale de l’eau (IWA), qui regroupe des milliers de spécialistes à travers le monde, ce congrès a pour but de favoriser les échanges sur la gestion durable de l’eau.

Par exemple, l’un des ateliers a abordé l’avenir de l’assainissement et les différentes manières de penser et d’améliorer la planification et les technologies à apporter dans les pays en développement. «La planification est devenue un processus technocratique. 80% des habitants de ces pays ne se trouvent pas dans des territoires planifiés ou sur des réseaux. La façon dont vous planifiez pour leur fournir un service doit être complètement différente», estime Barbara Evans-Peal, membre de l’IWA et du groupe de travail Sanitation 21 qui travaille sur des solutions techniques en matière d’assainissement.

Le congrès a aussi été l’occasion pour le programme des Nations unies pour les établissements humains UN Habitat de rendre publique une nouvelle version de l’atlas qui répertorie les pratiques de gestion des boues d’épuration dans 37 pays du monde (1). La dernière version datait de 1993.

Lors du discours d’ouverture, le chancelier autrichien Alfred Gusenbauer a notamment expliqué le choix de Vienne comme lieu de réunion par le fait que la ville développe un système durable de gestion de l’eau depuis 130 ans. Il a cependant souligné le conflit de base qui existe selon lui entre la nécessité de protéger la ressource mais, en même temps, d’exploiter les écosystèmes aquatiques.

(1) Global atlas of excreta, wastewater sludge, and biosolids management


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus