L’avocat de Total doit réviser sa géographie

Le 20 avril 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Même en Méditerranée, il y a du pétrole.
Même en Méditerranée, il y a du pétrole.

Dans un billet publié sur le site du Monde, l’avocat du groupe Total s’en prend violemment à la candidate écologiste. Il est vrai qu’Eva Joly n’a de cesse de critiquer le réquisitoire de l’avocat général près la cour de cassation qui a appelé, le 6 avril, à casser les jugements condamnant le pétrogazier français dans l’affaire de l’Erika [JDLE].

Sur France Inter, ce matin, l’ancienne juge d’instruction a laissé entendre que le magistrat de la cour de cassation pouvait avoir été la proie de certaines «influences».

Une insinuation, sans doute, insupportable aux oreilles de Jean Veil qui, en quelques heures, a obtenu du grand quotidien du soir une place dans ses colonnes numériques. Le fils de Simone Veil y tacle la candidate aux bésicles vertes: «vous n'aimez pas le pétrole. Politique oblige! La campagne électorale vous y contraint, sans doute! Puis-je essayer de vous ramener à la raison car sans le pétrole comment vivriez-vous? Sans le pétrole, pas de chauffage, pas d'électricité. Sans le pétrole, pas d'avion, pas de voiture, pas de train non plus. Iriez-vous en traîneau tiré par des rennes de Paris à Oslo ou à l'île de Groix? Comment vous déplaceriez-vous pour tenir vos réunions politiques? Sans le pétrole, moins de médicaments et disparition de tellement d'autres choses dont vous vous servez, vos lunettes par exemple.»

Pour expliquer l’intérêt des compagnies pétrolières pour «certains pays dont ils déplorent souvent, comme vous, l'absence de démocratie», l’ancien avocat de Jacques Chirac a son opinion: «Il faut hélas constater que le sous-sol de l'Europe de l'Ouest ne recèle ni pétrole ni gaz.»

Ce jugement définitif fait hurler de rire géologues et pétroliers.

Pour mémoire, la Norvège a, en 2010, fournit 12% du pétrole et 18% du gaz naturel consommés par les pays européens de l’OCDE. Le pays d’origine d’Eva Joly est aussi le second exportateur mondial de gaz après la Russie.

Même si ses réserves sont en constante diminution, le Royaume-Uni reste le principal producteur de pétrole et le second pour le gaz de l’Union européenne. Malgré une baisse de leur production, les Pays-Bas restent le 9e producteur mondial de gaz naturel.

«Ce qui, à mon avis, vous sépare des dirigeants de Total, conclut Jean Veil, ce n'est pas l'éthique, c'est votre vision obscurantiste. Il est vrai que, pour voir clair, il faut du pétrole.» Peut-être pas sur la carte de géographie?



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus