L’aviation devra payer pour voler en 2013

Le 30 juin 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’aviation devrait devenir le premier mode de transport inclus dans le marché du carbone européen à l’issue d’un accord entre présidence slovène et Parlement européen. Ce compromis doit encore être formellement approuvé par le Conseil et adopté par le Parlement européen le 9 juillet.

Tous les vols décollant ou atterrissant sur le territoire de l’UE seront donc concernés. Dès 2012, des quotas d’émission seront alloués gratuitement –comme c’est le cas aujourd’hui pour une majorité d’installations soumises au marché européen du carbone– aux compagnies aériennes. Cette année-là, les quotas de CO2 alloués équivaudront à 97% de leurs émissions de l’année 2005; entre 2013 et 2020, ce sera 95%. Ce pourcentage pourrait être modifié dans le cadre de la révision de la directive ETS (European trading scheme), qui organise le marché européen du carbone.

Surtout, l’accord fixe à 15% la part de quotas de CO2 qui devront être achetés par les compagnies aériennes dès 2013. Ce pourcentage était l’objet d’un désaccord entre le Parlement, qui souhaitait une mise aux enchères de 25%, et le Conseil, qui voulait 10%.

La proposition du négociateur du Parlement européen, l’eurodéputé allemand Peter Liese, (la mise aux enchères de 100% des quotas en 2020), n’a pas été retenue étant donné la hausse des prix du kérosène qui handicape les compagnies aériennes.
L’accord stipule aussi que l’UE a l’obligation de trouver un accord mondial pour réduire les émissions de l’aviation et estime qu’un accord bilatéral avec les Etats-Unis pourrait être un premier pas. Mais les avions destinés à la recherche et les petites compagnies peu émettrices seront exclus du dispositif.

L’association européenne qui représente l’aviation, dite AEA, s’est dite «déçue» par cette «approche purement politique» qui a abouti au consensus de 15% de manière «arbitraire» et qui ne sera pas «nécessairement bénéfique pour l’environnement».


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus