L’Autorité environnementale plutôt favorable au projet EolMed

Le 12 février 2019 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Chaque turbine sera installée sur une plateforme de 15000 t de béton.
Chaque turbine sera installée sur une plateforme de 15000 t de béton.
EolMed

 

L’Autorité environnementale (Ae) a délivré un satisfecit à l’étude d’impact du projet de ferme éolienne flottante présenté par le consortium dirigé par Quadran.

 

Dans un avis publié en fin de semaine dernière, l’Ae souligne l’excellente «facture» de l’étude d’impact du projet EolMed-Gruissan. Lauréat de l’appel à projets pour l’éolien flottant lancé par l’Ademe en 2015, ce projet prévoit la mise à l’eau de 4 éoliennes de 6,1 mégawatts (MW) unitaire en octobre 2021.

des turbines de 600 t

Pesant 600 tonnes chacune, ces turbines reposeront sur des flotteurs en béton de 15.000 t. Les 4 dispositifs seront installés à une vingtaine de kilomètres au large de Gruissan (Aude). Chaque flotteur sera amarré grâce à 8 ancres de 30 t, plantées dans le fond marin à une quinzaine de mètres de profondeur. Voilà pour le descriptif.

L’Ae formule tout de même quelques remarques au maître d’ouvrage pour améliorer son dossier: expliquer pourquoi les passereaux migrateurs risqueront peu en traversant la zone, préciser les risques encourus par les chauves-souris et les anguilles d’Europe.

réduire l'empreinte carbone

Le porteur du projet devra préciser les mesures qu’il compte prendre pour limiter les impacts de la ferme sur le trafic maritime. Il devra enfin indiquer les mesures à prendre pour réduire le bilan carbone de la construction et de l’installation des éoliennes.

Le projet EolMed-Gruissan mobilise deux maîtres d’ouvrage: la société de projet EolMed-Gruissan (formée des sociétés Quadran énergies marines, Ideol, Bouygues TP et Senvion) et RTE pour l’installation et l’exploitation d’une ligne de transport d’électricité sous-marine.

 

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus