L’Autorité environnementale audite trois projets du Val d’Oise

Le 16 février 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L'Autorité environnementale (AE)[1] a rendu, le 9 février dernier, trois avis sur des projets dans le Val d’Oise (95).

Le premier porte sur l'opération de rénovation urbaine du centre-ville de Fosses. «Elle vise à créer une véritable ‘centralité’ urbaine dans cette commune d'environ 10.000 habitants», rapporte le communiqué du ministère en charge de l’écologie du 15 février. Dans son avis, l’AE recommande d’améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux: il faudra notamment «clarifier les positions sur la réduction des nuisances sonores et sur les règles de qualité de construction imposées aux futurs bailleurs»; «réexaminer avec soin l'ensemble des options concernant les eaux pluviales»; et «s'assurer de la compatibilité avec les services publics intercommunaux en matière de voirie et d'assainissement».

Le second avis concerne la ZAC du Parc d’activités des Ecouardes à Taverny. Ce projet conduira, à terme, à l'implantation d’un parc d'activité sur la commune. L’AE note qu’au regard de l'opération déjà engagée, «le projet d'extension ne devrait présenter aucun impact significatif supplémentaire et n'appelle donc pas de remarque».

Enfin, le dernier avis porte sur l’extension de la ZAC multisites de Gonesse (projet d'acquisition et travaux correspondant à l'extension très limitée d'un îlot de la ZAC créée en 2005), l’Autorité recommande une meilleure lisibilité de la forme du dossier mis à l'enquête, car celui-ci est trop dense.



[1] Créée par le décret n° 2009-496 du 30 avril 2009, l’AE donne des avis, rendus publics, sur les évaluations des impacts des grands projets et programmes sur l’environnement.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus