L’Australie subventionne massivement la production d’énergies fossiles

Le 24 juin 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les compagnies minières australiennes n'ont pas eu à se plaindre des gouvernements régionaux et fédéral.
Les compagnies minières australiennes n'ont pas eu à se plaindre des gouvernements régionaux et fédéral.
Peabody

L’Australie est un pays d’une grande logique. Alors qu’elle essaie régulièrement de tuer sa taxe carbone, l’île-continent subventionne à outrance la production d’énergies fossiles.

En fin de semaine passée, le gouvernement conservateur a déposé devant le parlement un nouveau projet de loi annulant la taxe carbone introduite par le précédent gouvernement travailliste. «Annuler la taxe carbone va diminuer le coût de la vie, sécuriser l’emploi et améliorer la compétitivité de notre pays», a tonné le premier ministre Tony Abbot.

18 milliards d'aides aux fossiles

L’argument n’a pas toujours convaincu. C’est la seconde fois, en effet, que Canberra tente d’annuler sa taxe carbone. Une première tentative avait échoué en mars dernier devant le sénat. Initialement, cette taxe devait se transformer en un marché de quotas d’émissions, lié à terme à l’ETS européen.

Curieusement, les Australiens ne sont pas avares de leurs fonds publics, dès lors qu’il s’agit de soutenir, directement ou indirectement, la production d’énergie fossiles.

Lundi 23 juin, l’Australian Institute a publié une étude recensant le montant des aides publiques versées au secteur australien des hydrocarbures et du charbon. Résultat : les  gouvernements des 7 états australiens ont versé 17,6 milliards de dollars australiens (12,2 milliards d’euros), entre 2008 et 2014. Dans le lot, le Queensland et l’Australie occidentale se taillent la part du lion : 15,7 milliards de dollars (10,8 milliards d’euros), à eux deux.

Avec 8 milliards (5,5 milliards d’euros), l’activité la plus subventionnée est le transport du charbon. Cette aide prend différente formes : aides fiscale, tarif du fret subventionné, soutiens à la construction de port charbonnier.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus