L’Australie prépare sa lutte contre le changement climatique

Le 18 juillet 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le gouvernement travailliste de Kevin Rudd a rendu public le 16 juillet son livre vert sur un système de réduction des émissions de CO2. «Pendant ces 13 dernières années, on compte les 12 années les plus chaudes de l’histoire se sont passées . L’Australie est l’un des continents les plus chauds et secs de la Terre, et son économie et son environnement seront parmi les plus sévèrement et rapidement frappés par le changement climatique si nous n’agissons pas maintenant», a déclaré la ministre chargée du changement climatique et de l’eau, Penny Wong.

Le livre vert contient des propositions pour faire face au changement climatique, tout en essayant de limiter leur impact économique.
Le gouvernement souhaite instaurer un système d’échange de quotas d’émissions pour 2010. Le système, qui concernera les 6 gaz à effet de serre du protocole de Kyoto, s’appliquera au secteur énergétique, aux transports, aux émissions fugaces, aux process industriels, et aux secteurs des déchets et de la foresterie. D’après une dépêche de Reuters, environ 1.000 entreprises très polluantes auront l’obligation d’acheter des quotas, dont les compagnies minières BHP Billiton et Rio Tinto.

Les foyers les plus modestes seront aidés pour faire face à l’augmentation des prix engendrée, et un fonds d’action sur le changement climatique aidera les entreprises à réaliser la transition économique.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus