L’Atlantique retrouve ses stocks de thon rouge

Le 27 septembre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les stocks de thon rouge se sont reconstitués
Les stocks de thon rouge se sont reconstitués

A la grande surprise des scientifiques, les stocks de thon rouge se sont reconstitués au cours des 6 dernières années. Selon le quotidien espagnol El Pais, un projet de rapport de la Commission internationale des thonidés de l’Atlantique (Iccat) montre que la réduction des quotas de capture et de la capacité des flottes ainsi que l’obligation de capturer des spécimens de 30 kilogrammes au minimum ont touché leur cible.

Après des décennies de surexploitation industrielle du thon rouge, l’Iccat a lancé en 2006 la réduction des quotas de pêche. En 2007, le plafond était de 32.000 tonnes. En 2012, il n’était plus que de 12.900 t.

«Tous les modèles utilisés par le groupe d’experts montrent une nette reprise de la reproduction du thon rouge dans l’Atlantique. Mais la vitesse et l’ampleur de cette tendance restent encore à préciser», indique-t-on au sein de la Commission internationale. Selon l’Iccat, l’arrêt européen des captures de jeunes spécimens a permis de reconstituer les stocks d’un million de poissons par an. 

Le World Wild Fund (WWF) s’est félicité de ce progrès, soutenant la demande des scientifiques de pérenniser les mesures de gestion pendant les trois prochaines années et d’encourager les efforts pour lutter contre la pêche illégale.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus