L’asthme explose aux Etats-Unis

Le 05 mai 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le nombre de cas d’asthme bat des records aux Etats-Unis. Une étude publiée mardi 3 mai par le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDCP, selon l’acronyme anglais) estime que près d’1 enfant sur 10 et 1 Américain sur 12 souffre d’asthme, d’après les chercheurs du gouvernement.

Selon ce même rapport, de 2001 à 2009, la maladie aurait progressé dans tous les groupes de la population, les cas d’asthme déclarés ayant augmenté de 12,3%. Les plus affectés sont les enfants, dont 9,6% souffrent de la maladie, et les enfants les plus pauvres sont plus touchés que les autres (13,5% d’entre eux). Les enfants noirs seraient néanmoins les plus touchés. Le diagnostic d’asthme a été posé pour 17% de ces enfants en 2009, soit presque 1 sur 5, alors qu’ils n’étaient qu’1 sur 9 en 2001.

Mais les chercheurs peinent à expliquer cette explosion de la maladie dans un contexte général de diminution de la tabagie.

«Nous ne savons pas pourquoi le nombre augmente autant, nous savons juste qu’il existe des mesures à prendre individuellement pour en atténuer les symptômes», déclare Ileana Arias, directrice adjoint des centres du CDCP.
 
Les scientifiques enquêtent sur différentes causes potentielles, y compris «l’exposition à divers allergènes, les fumées des pots d’échappement, les pesticides, certains plastiques, mais aussi d’autres types de facteurs comme l’obésité ou le régime alimentaire, qui pourraient jouer un rôle dans l’apparition de la maladie», explique Rachel Miller, médecin et directrice du projet sur l’asthme à l’école Mailman de l’université de santé publique de Columbia.
 
«Il n’existe pas de réponse simple quant à l’origine», complète Rachel Miller. «Plus nous étudions cette maladie, plus elle suscite de questions. Ce n’est pas un puzzle simple à assembler.»
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus