L’association Phytovictimes sera créée samedi

Le 16 mars 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Pour la première fois des agriculteurs s’unissent contre la maladie. Victimes des pesticides, ils ont voulu créer une association pour défendre leurs droits. Paul François, agriculteur à Ruffec (Charente), est à l’initiative de l’association qui devrait être baptisée Phytovictimes et voir le jour officiellement samedi 19 mars lors de son assemblée générale constitutive.

Actuellement, beaucoup d’agriculteurs peinent à faire reconnaître leur maladie comme «professionnelle». En 2010, une trentaine d’entre eux se sont mobilisés, souhaitant s’unir au sein d’une association. Aujourd’hui Paul François, estime qu’«une centaine de contacts ont été pris et les agriculteurs intéressés pour nous rejoindre viennent de toute la France». Il souhaite que l’association soit représentée dans chaque département.

Dans le cadre de la 6e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, qui se déroulera du 20 au 30 mars 2011, Générations futures et la ville de Paris ont invité Gilbert Vendé à s’exprimer lors de la conférence de presse. Cet ancien agriculteur, victime du Gaucho et souffrant de la maladie de Parkinson, a évoqué le lancement de cette association dont il fera partie, et trouve «grave d’avoir à fonder une association pour se défendre contre la maladie».

La ville de Paris a remarqué une forte augmentation du nombre de collectivités ayant changé leurs pratiques dans l’utilisation des produits phytosanitaires. Les associations de jardiniers sont également très sensibilisées aux méthodes alternatives. Lors de cette même conférence de presse, Fabrice Micouraud*, de l’association Allassac ONGF a déclaré: «En 6 ans, la société civile a clairement pris conscience des risques liés aux pesticides».

*http://www.journaldelenvironnement.net/article/plus-de-pepins-pour-les-pomiculteurs,22021



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus