L’association Arceau-IDF réunit chercheurs et collectivités

Le 10 septembre 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les travaux scientifiques vont démarrer en 2014
Les travaux scientifiques vont démarrer en 2014

Des chercheurs et des collectivités d’Ile-de-France ont officiellement lancé, ce 10 septembre, l’association Arceau-IDF (1), pour valoriser la recherche dans le domaine de l’eau en vue d’une gestion régionale plus équilibrée de la ressource.

Présidée par Jean-Claude Deutsch, chercheur à l’Ecole des ponts Paris Tech, la jeune association créée en avril dernier a tenu, ce jour, son premier conseil d’orientation à l’Hôtel de ville de Paris afin de définir les types d’actions qui seront mises en place avec les chercheurs dès 2014. L’objectif est de valoriser des travaux scientifiques directement applicables aux collectivités locales.

Arceau a été fondée par la mairie de Paris et sa régie Eau de Paris, les conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, le conseil régional d’IDF, le syndicat Marne Vive, le syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), ainsi que plusieurs équipes de recherche (Irstea, Sisyphe, AgroParistech…)

Deux programmes de recherche sur l’eau existent déjà dans la région francilienne. Il s’agit de l’Observatoire des polluants urbains en Ile-de-France (Opur) et du Programme interdisciplinaire de recherche sur l’environnement de la Seine (Piren-Seine). Mais c’est la première fois que chercheurs et collectivités sont réunis au sein d’une même association.

(1)Association recherche collectivités dans le domaine de l’eau en Ile-de-France



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus