L’assainissement individuel, préoccupation essentielle des maires

Le 21 février 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Un sondage réalisé par TNS Sofres et le groupe Eparco assainissement montre que pour 39% des 400 maires et présidents d’intercommunalités interrogés, l’assainissement sera un enjeu majeur dans les années qui viennent. 46% estiment que l’assainissement non collectif (ANC) représente la difficulté principale dans ce domaine, 39% l’assainissement collectif et 9% les deux.

97% des sondés déclarent savoir que la loi sur l'eau et les milieux aquatiques (Lema) fait obligation aux communes de contrôler les installations d'ANC d'ici fin 2012 et de déterminer les travaux à effectuer. Toutefois, environ la moitié d'entre eux soulignent qu'il leur est difficile de faire face à leurs obligations en matière de conformité des installations d'ANC, et qu'il sera difficile de tenir l'échéance de 2012. 74% précisent avoir besoin d'une aide extérieure en matière financière, 38% estiment qu'une redevance spécifique pour les propriétaires d'ANC serait le mode de financement approprié dans leur collectivité, et 20% sont plutôt favorables au fait de tout laisser à la charge des particuliers. Près de la moitié seulement des interrogés affirment que le service public d'assainissement non collectif (Spanc) est opérationnel dans leur collectivité, alors que l'échéance était fixée au 31 décembre 2005.

Un sondage réalisé auprès de la population a par ailleurs montré qu'environ 80% des Français font confiance à leur maire pour que les installations individuelles de traitement des eaux usées fonctionnent bien à long terme.

Lors de la conférence de presse de présentation, le PDG d'Eparco a rappelé que 5,2 millions de foyers français disposent d'une unité d'ANC. Selon lui, l'échéance de 2012 nécessite que soit entrepris un vaste chantier de formation de la part des acteurs de l'ANC.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus