L’Aquitaine perd son schéma régional éolien

Le 19 février 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
A quand des éoliennes en Aquitaine?
A quand des éoliennes en Aquitaine?

Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé, le 12 février, le schéma régional éolien (SRE) d’Aquitaine pour défaut d’évaluation environnementale.

 

L’action avait été déposée par plusieurs associations anti-éolien, dont la fédération Environnement Durable (FED), la fédération Patrimoine Environnement, et l’association Citoyenneté et environnement en Périgord, ainsi que des organisations de chasseurs et des particuliers. La FED estime que «les méthodes utilisées par le gouvernement et les promoteurs éoliens pour envahir le territoire d’éoliennes géantes sont inadmissibles juridiquement».

Si les magistrats ont annulé l’arrêté du préfet de région, approuvant le SRE et daté du 6 juillet 2012, c’est en raison d’un vice de procédure substantiel. Réalisé par le cabinet de consultance Explicit, le schéma, définissant les «zones favorables» à l’éolien, n’avait fait l’objet d’aucune évaluation environnementale, contrairement à l’obligation imposée par l’article L 122-4 du Code de l’environnement. La même raison avait été invoquée par le Tribunal administratif de Paris, le 13 novembre dernier, pour annuler le schéma régional éolien d’Ile-de-France.

Au 1er mars 2014, l’Aquitaine était la seule des 22 régions métropolitaines à n’avoir aucun parc éolien raccordé au réseau électrique, selon l’association de professionnels France Energie Eolienne (FEE). A l’inverse, la région Champagne-Ardenne se voit dotée du plus grand parc, avec une puissance installée de 1.418 MW.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus