L’aquaculture rend les poissons sourds

Le 29 avril 2016 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Saumon atlantique
Saumon atlantique

Les poissons d’élevage présentent de nombreuses déformations au niveau de l’oreille, révèle une étude australienne publiée dans la revue Scientific Reports. Ce qui pourrait expliquer leur faible taux de survie lorsqu’ils sont relâchés dans la nature.

Depuis 2013, la part de poissons consommés dans le monde provient à plus de 50% de l’aquaculture. Une part qui, avec l’effondrement de nombreux stocks marins et une consommation croissante, devrait continuer à s’accroître. Or la question du bien-être des poissons d’élevage demeure encore peu étudiée.

Comparant des saumons atlantiques sauvages de Norvège et ceux d’élevage (Norvège, Australie, Ecosse, Canada, Chili), Tormey Reimer, de l’université de Melbourne, et ses collègues montrent que l’immense majorité de ces derniers souffrent de problèmes d’audition. En cause, des anomalies très fréquentes de leurs otolithes, structures présentes dans l’oreille interne des poissons.

Ces otolithes sont normalement composés d’aragonite, un cristal de carbonate de calcium. Or pour des raisons inconnues, celui-ci peut parfois être remplacé par la vatérite, de même composition chimique mais moins dense, moins structuré.

La majorité des poissons d’élevage touchés

Or selon l’étude, la présence de vatérite dans les otolithes serait environ 10 fois plus fréquente chez les saumons d’élevage que chez les sauvages. Au moins la moitié des poissons d’élevage sont touchés, jusqu’à 100% chez les plus âgés d’entre eux, notent les chercheurs.

Selon eux, cette fréquente déformation expliquerait pourquoi les poissons d’élevage, lorsqu’ils sont relâchés dans la nature, présentent un si faible taux de survie, compris entre 1% et 15%. Egalement atteints de malformations des mâchoires ou de la colonne vertébrale, ils seraient plus vulnérables face à leurs prédateurs sauvages.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus