L’Amérique du Nord, à fond sur les économies d’énergie

Le 25 juillet 2007 par Diana Semaska
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Améliorer la sécurité énergétique et la protection de l'environnement en Amérique du Nord: c'est l'objectif commun des ministres de l'énergie du Canada, du Mexique et des Etats-Unis, réunis le 23 juillet en Colombie-britannique (Canada). Les trois ministres souhaitent coopérer afin de prendre des mesures concrètes en faveur de l'efficacité énergétique.

Pour ce faire, ils veulent accentuer la recherche et échanger du personnel scientifique, afin de «réduire les obstacles à la mise en application des technologies énergétiques propres: biocarburants, hydrates de gaz, hydrogène, capture et stockage du carbone, charbon épuré et transport d'électricité.» Un accord trilatéral pourra prochainement être mis en oeuvre pour concrétiser cette coopération. «Notre défi sera de rendre la consommation d'énergie compatible avec la croissance économique et la préservation de l'environnement», ajoute madame Kessel, ministre de l'énergie du Mexique.

Les ministres se sont aussi engagés à renforcer la coopération sur la consommation électrique des appareils en mode de veille.

A ce sujet, le Canada montre l'exemple. Gary Lunn, ministre des ressources naturelles, a en effet annoncé que son gouvernement allait prochainement proposer une réglementation pour limiter la quantité d'énergie consommée par les produits en mode de veille. Téléviseurs, lecteurs CD, ordinateurs, micro-ondes y seront soumis dès 2008. Une telle norme s'inscrit dans une initiative internationale, qui préconise une limite de un watt par produit pour sa consommation d'énergie en mode de veille. Cette norme permettra d'économiser l'équivalent de la consommation électrique de 400.000 foyers canadiens.





 




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus