L’aluminium chinois facteur de pollution

Le 20 juillet 2007 par Diana Semaska
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Des centaines d'agriculteurs chinois protestent contre une fuite de gaz qui a endommagé les cultures, selon les déclarations, vendredi, d'un représentant du Centre pour les droits de l'homme et la démocratie, au moment où le gouvernement prend des mesures pour apaiser la colère du peuple vis-à-vis des menaces environnementales.

Ces fermiers auraient bloqué une route le 10 juillet, pour protester contre une compagnie d'aluminium.  Une fuite aurait en effet contaminé, le 24 juin, des cultures, notamment des vignes, selon le Centre d'information pour les droits de l'homme et la démocratie basée à Hong-Kong. Les paysans exigeraient 8 millions de yuan (environ 1,1 million d'euros) en guise de compensation. Dix habitants auraient été blessés jeudi lorsque la police est venue débloquer la route, tandis que cinq personnes ont été placées en garde-à-vue. Les villageois comme les policiers n'ont pu être contactés pour confirmer l'information.

Assaillie par la grogne grandissante d'un public inquiet devant les dégâts infligés à l'environnement, la Chine a promis de réduire ses émissions de polluants principaux de 10% entre 2006 et 2010. Las, l'Etat n'a cependant pas réussi à atteindre ses objectifs l'année dernière. Le 11 juillet dernier, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a présidé une réunion sur les efforts à fournir pour atteindre les objectifs 2007, qui sont loin d'être atteints, selon l'agence de presse chinoise Xinhua.

Le chef de l'administration de la protection de l'environnement, Zhou Shengxian, suggérait, la semaine dernière, que le mécontentement du public «résultait d'un nombre croissant d'accidents de masse -un euphémisme officiel pour les procès, protestations et pétitions collectives.» (1).

(1) Voir l'article du JDLE: «Le gouvernement chinois fait face aux citoyens mécontents»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus